Étiquette au dojo


La pratique d’arts martiaux japonais repose sur des valeurs essentielles, dont le respect et l’appréciation. Il est ainsi important de laisser place à ces deux valeurs de se manifester et de veiller à leur perpétuité.

Lorsque vous vous présentez au dojo (salle d’entraînement), assurez-vous de saluer en arrivant et en quittant, en inclinant la tête et le haut du corps vers l’avant (~30°) en direction du Kamiza (autel au centre du dojo).

Lorsque vous accédez/quittez les tatamis (espace d’entrainement), asseyiez-vous en seiza (position japonaise à genoux) et performez le « salut » en direction du Kamiza, en déposant les 2 paumes de vos mains devant vos genoux sur le tatami, les deux indexes se touchant pour former un triangle, et inclinez votre corps vers l’avant en évitant que votre nez et front ne touchent au tatami. 

Assurez-vous d’être toujours à l’heure ou en avance pour la classe/le cours. Démontrez l’assiduité requise.

Aligner-vous en seiza face au Kamiza jusqu’à l’arrivée du sensei (instructeur).

Si vous arrivez en retard à un cours, veillez à rester en bordure des tatamis jusqu’à ce l’instructeur vous autorise à joindre le cours.

Veillez à avertir et obtenir la permission de l’instructeur si vous devez quitter les tatamis durant un cours avant la fin de la classe.

Ne communiquez jamais en criant ou à voix haute, soyez toujours le plus discrets possible. Utilisez les gestes lorsque possible.

Assurez-vous que votre pratique soit honnête et transparente de tout racisme ou discrimination envers les autres partenaires.

Maintenez une hygiène corporelle exemplaire.  Cela comporte avoir toujours un gi (tenue de pratique) propre, se couper/garder les ongles courts afin d’éviter les accidents, retirer les bijoux le temps de la pratique… etc.

Soyez toujours attentifs et veiller à votre sécurité et à celle des autres.

Lorsque l’instructeur démontre une technique, ou particulièrement s’adresse à vous en partageant davantage de détails sur une technique donnée, assurez-vous de vous asseoir en position seiza, et n’oubliez pas de le remercier à la fin de l’explication, en performant un « salut » habituel.

Contribuez et faites-en votre devoir de garder le dojo propre et accueillant!